France Inter: Val s'interroge sur la place de Guillon dans la grille
Le directeur de France Inter, Philippe Val, qui prépare une nouvelle grille de programmes pour la rentrée, dit s'interroger sur la "place" de l'humoriste Stéphane Guillon dans la tranche matinale d'information, dans un entretien au Monde daté de mardi.
AFP/Archives
"Le problème n'est pas Stéphane Guillon en soi, c'est sa place. Il n'est écrit nulle part que l'humour doive intervenir à 7h55", déclare Philippe Val.
"Jusqu'où peut-on aller dans ce mélange sans nuire à l'information ? Le chantier est en cours, mais c'est une vraie interrogation", poursuit le patron de France Inter, qui a pris les rênes de la station publique en juin 2009.
L'humoriste a été au coeur d'une polémique pour avoir attaqué le ministre de l'Immigration Eric Besson sur son physique, conduisant le PDG de Radio France à lui présenter des "excuses du groupe" public.
"Ce que dit Stéphane Guillon ne me pose pas de problème, il est dans le champ démocratique : on peut dire tout ce qu'on veut sur ce que font les gens, pas sur ce qu'ils sont", commente M. Val, ajoutant : ça n'est "pas l'humoriste qui fait l'antenne".
Il affirme qu'il n'est "pas question pour le moment de changement à la tête de la rédaction" dirigée par Hélène Jouan, précisant que "ce sera le désir de chacun de rester, selon qu'il se sent bien ou pas dans son poste".
Concernant la réforme controversée de l'audiovisuel public, qui a débouché sur la nomination du patron de Radio France, Jean-Luc Hees, par Nicolas Sarkozy, M. Val estime que "la reprise en main n'est qu'un fantasme" et que "l'indépendance s'entend à chaque quart d'heure".
Interrogé sur la nouvelle grille, M. Val répond que "sans rien toucher à l'ADN", il fallait "l'adapter en continu à l'air du temps".
"Nous sommes à une époque où il faut plus de lien dans la société. Or la radio c'est du lien", ajoute-t-il.